Projex Europe (2012-2015)
- Durée du projet : 3 ans (2012-2015)
- Budget : 270 000 €
- Bureau du Projex : Jay Rowell (coordination, Science Politique), Amélie Barbier-Gauchard (Economie), William Gasparini (Sociologie), Elisabeth Lambert- Abdelgawad (Droit) et Sylvain Schirmann (Histoire).
- Principaux objectifs : Contribuer à la consolidation d’une recherche pluridisciplinaire (5 disciplines en SHS : histoire, droit, sociologie, sciences politiques et économie), ouverte aux jeunes chercheurs et qui doit favoriser l’émergence de nouvelles thématiques de recherche, et à l’internationalisation des travaux
- Axes de recherche : Dans un contexte politique et scientifique marqué par une crise d’intelligibilité de l’UE et de son projet, le défi scientifique consiste à dépasser les approches institutionnelles et monodisciplinaires dominantes pour s’interroger de façon innovante sur les nouvelles frontières de la démocratie, de l’intégration et des politiques européennes. A partir des acquis des chercheurs associés au projet, il s’agira de produire des modèles d’analyse originales sur les dynamiques (historiques, politiques, sociales, économiques, scientifiques et juridiques) concurrentielles qui participent à la définition du projet européen et à son inscription dans les sociétés européennes. Il s’agira ainsi de produire des avancées sur la question centrale du lien entre institutions et sociétés européennes.
- Principaux instruments : fonds d’internationalisation, séminaires itinérants, recrutement d’un traducteur
Idex CIGE : Construction et usages des Indicateurs dans la Gouvernance Européenne (2013-2015)
- Durée du projet : 2 ans (2013-2015)
- Budget : 70 000 €
- Porteurs de l’Idex : Jay Rowell (Science Politique) et Amélie Barbier-Gauchard (Economie)
- Objectif : Le projet porte sur le rôle des indicateurs dans la gouvernance de l’Europe. La recherche croise les méthodes et perspectives d’analyse de l’économie et de la science politique s’intéresse d’une part aux logiques de construction de divers instruments de cadrage (indicateurs, tableaux de bord, rankings, standards, …) et d’autre part aux effets de ces instruments sur les divers acteurs de l’Europe politique et les différents publics concernés. Le projet s’articule autour de quatre axes thématiqued qui sont d’une importance cruciale pour l’avenir l’UE et ses Etats membres :
- Les indicateurs de gestion des politiques macroéconomiques dans la genèse et la gestion de la crise financière
- Les réformes de l’administration publique
- Politiques sociales et santé dans une Europe vieillissante
- Politiques de l’enseignement supérieur et de la recherche