Cette année encore, les économistes d’ERMEES du BETA ont participé aux 11èmes Rendez-vous européens de Strasbourg, qui ont eu lieu durant la semaine du 21 novembre 2016 sur le thème « Europe : où sont tes valeurs ?», en organisant deux manifestations se sont déroulées le mardi 22 novembre 2016 : un atelier et une conférence grand public.
L’atelier intitulé « Quel avenir pour le marché du travail dans l’UE ? » s’est déroulé au Conseil de l’Europe (de 9h à 12h) sous la présidence d’Amélie Barbier-Gauchard et au cours duquel sont intervenus :
- Alfonso ARPAIA (économiste, Commission Européenne, DG Emploi et Affaires sociales, Unité A-3 : Country reforms) : Marché du travail et salaires en Europe/L’hétérogénéité des marchés du travail nationaux
- Francesco de PALMA (chercheur, BETA, Unistra) : L’impact des syndicats sur l’efficacité des politiques économiques dans la zone euro
- Christophe BLOT (économiste, OFCE) : Quelles options possibles dans l’UE pour lutter contre le chômage ?
- Anne SANDER (député européen, Parlement Européen) : Quelles solutions envisageables institutionnellement au niveau de l’UE ?
L’objectif de cet atelier était de conduire une réflexion sur les évolutions souhaitables du marché du travail européen en soulignant toute son originalité et en se focalisant notamment sur les interrogations suivantes : En quoi les marchés du travail nationaux ont des fonctionnements très différents dans l’UE ? Quelles évolutions attendre ? Quelles sont les options possibles dans l’UE pour lutter contre le chômage ? Quel intérêt à mettre en place un salaire minimum européen ? Quid d’une allocation chômage européenne ? Quel rôle pour les négociations collectives entre partenaires sociaux dans cet environnement européen ? Quelles options possibles d’un point de vue institutionnel dans l’UE ?